Evitez l’arnaque des câbles plaqué Or !

En réalité il y a deux types de câbles :

  • les câbles analogiques : péritel, Cinch, enceintes, jack 3,5 ou 6,35
  • les câbles numériques : HDMI, USB, optique (Toslink, S/PDIF), coaxial
  • un cas particulier des câbles XLR

Câbles analogiques

Les câbles analogiques transportent un signal audio ou vidéo qui peut être perturbé par des interférences extérieures ou bien juste la longueur du câble… Mais on n’a aucun moyen de savoir si le signal en sortie est le même ou pas que le signal à l’entrée du câble! On croise les doigts!

Alors on peut investir dans des câbles à la bonne longueur et pas plus, à faible impédance, dans des matériaux spécifiques, blindés, et avec des connecteurs plaqués Or pour limiter les pertes.

Par exemple:

Câble Haut Parleur Cuivre OFC Plaqué Argent Blindé Blanc PTFE Ø6.5mm

Câbles numériques

Les câbles numériques, eux, sont précédés et suivis par un contrôleur qui vérifie que chaque paquet de bits (0 ou 1) envoyé est bien reçu de l’autre côté.

Comment? à l’aide d’une formule qui s’appelle le CRC. L’émetteur envoie le paquet avec son CRC et le récepteur reçoit le paquet et recalcule le CRC. Si ce sont les mêmes, tout va bien, on n’a rien perdu.

Si ce ne sont pas les mêmes, le récepteur demande à l’émetteur de recommencer… En général, ça se corrige. Si le problème persiste, le câble ne marche pas et tout est arrêté.

Donc: un câble numérique marche totalement ou ne marche pas du tout, point barre!

Un câble numérique plaqué Or ne marche pas mieux qu’un câble numérique pas cher!

Mieux : pensez-vous que les images imprimées par votre imprimante connectée en USB seront plus jolies, plus colorées, plus contrastées, … avec un câble USB plaqué Or? NON

Votre image télé sera plus belle avec un câble HDMI plaqué Or? NON

Alors pourquoi un câble USB plaqué Or permettrait-il d’avoir un meilleur son (en HiFi)??

Câble USB-A Mâle vers USB-C Mâle Plaqué Or Noir Jean 1m

Pire : un câble optique à connecteurs plaqué Or ! La connexion plaqué Or sert aux câbles analogiques à éviter des interférences électriques au niveau du connecteur et n’a aucun effet sur un signal optique! L’arnaque!

Regardez (que du marketing!!):

Câbles XLR

Les câbles XLR sont des câbles analogiques qui disposent d’un 3ème fil (et sont dits Symétriques) contrairement aux câbles analogiques standards à 2 fils (dits Asymétriques).

A quoi sert le 3eme câble? on y injecte le même signal avec une polarité inversée. A l’arrivée, on re-inverse la polarité et on ajoute les 2 signaux, ça supprime les bruits !! Extraordinaire !!

Ca explique que les professionnels de la musique utilisent au maximum les câbles XLR à la place des câbles analogiques à 2 fils.

Câble XLR

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*